Licence Creative Commons
Ce livre est publié sous licence Creative Commons. Les droits moraux et financiers de l’ouvrage appartiennent aux ayants droit de l’auteur et notamment à sa famille. Les autres droits sont réservés. L’usage commercial ainsi que la modification de cet ouvrage sont interdits ; sa libre reproduction est vivement encouragée.
|
|||||
« Commentaires, arguments et indications historiques sont rares dans les codes typographiques contemporains : la règle et quelques exemples, voilà tout, “c’est comme ça et pas autrement”. Ce sont des ouvrages peu volumineux (trop pour certains, qui en donnent des versions abrégées), faciles à consulter, sécurisants (si l’on n’en interroge qu’un). Le problème, c’est que l’orthotypographie s’apparente davantage à la coutume qu’à la Loi. Le problème, c’est que le lecteur est en droit de se poser des questions qui n’ont rien de subsidiaire, du genre : Pourquoi est-ce comme ça ? et depuis quand ? Les règles que vous publiez sont-elles unanimement acceptées par vos pairs ? »
Jean-Pierre LACROUX,
Avant-propos d’Orthotypographie.
Jean-Pierre Lacroux est mort en laissant son chef-d’œuvre inachevé et à l’état de brouillon. C’est ici corrigé, « émendé » (pour reprendre le mot de son auteur), et surtout augmenté d’un fort volume d’extraits des interventions de « Jipé » sur les différents forums Internet auxquels il participait, que nous avons voulu le présenter aux lecteurs.
Vous pouvez, sur ces pages, télécharger un exemplaire de chacun des deux volumes à la page « En voir plus ».